Mangez-vous vos émotions? Vos kilos en trop seraient-ils émotionnels?
Les kilos émotionnels font référence à la prise de poids liée aux émotions, souvent due à des habitudes alimentaires émotionnelles.
Comment les reconnaître et comment se libérer de ces kilos émotionnels, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :
Comment reconnaitre les kilos émotionnels ?
Première étape indispensable, sortez du déni ou à minima cessez de vous mentir à vous-même en prétendant que "non, vous ne faites jamais de grignotage" et que "non votre alimentation et saine et équilibrée".
En sortant du déni, vous pratiquez ce que dans notre jargon thérapeutique on nomme l'auto-conscience. Pour cela, prenez le temps de réfléchir à vos habitudes alimentaires et aux situations qui déclenchent une suralimentation émotionnelle. Identifiez les émotions sous-jacentes, telles que le stress, l'ennui, la tristesse ou la colère.
Deuxième étape, la création de votre journal alimentaire et émotionnel : Tenez un journal dans lequel vous notez ce que vous mangez, quand vous le mangez et comment vous vous sentez à ce moment-là. Cela peut vous aider à repérer des schémas alimentaires liés à des émotions spécifiques.
Manger en "pleine conscience"
Qu'est-ce que cela veut dire? Pratiquez la pleine conscience en mangeant implique de manger lentement, de savourer chaque bouchée et d'être pleinement conscient de vos sensations alimentaires. Trop souvent, on mange devant la télé, en consultant son téléphone ou en parlant et lorsqu'arrive la fin du repas on a pas l'impression d'avoir ingérer des aliments. La première conséquence est l'absence du sentiment de satiété, et l'envie de se resservir ou de poursuivre le repas vers des desserts sucrés même si l'on a plus faim. Pratiquer la pleine conscience peut vous aider à mieux contrôler la quantité de nourriture que vous consommez et à mieux ressentir le sentiment de satiété à la fin des repas.
Mais que faire de vos émotions négatives? Trouvez des alternatives qui vous conviennent pour liquider ces émotions autrement qu'en "les mangeant" . Identifiez des activités alternatives pour faire face au stress ou aux émotions négatives, comme la méditation, le yoga, la marche, l'écriture, la peinture, etc.
Une nouvelle routine
Établissez des routines saines : Créez des routines régulières pour les repas, le sommeil et l'exercice physique. Des habitudes régulières peuvent aider à stabiliser les émotions et à réduire le besoin de recourir à la nourriture pour faire face aux stress.
Si vous avez du mal à faire face à vos émotions et à changer vos habitudes alimentaires, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale ou un nutritionniste. Ils peuvent vous fournir un soutien et des conseils adaptés à votre situation.
Pratiquez l'amour-propre : Apprenez à vous aimer et à vous accepter, indépendamment de votre poids. La confiance en soi et l'amour-propre peuvent contribuer à réduire le besoin de recourir à la nourriture pour gérer les émotions négatives.
En résumé
Notez que la prise de conscience et le changement des habitudes alimentaires émotionnelles peuvent prendre du temps. Soyez patient et bienveillant avec vous-même et progressez étape par étape.
L'abandon de nourriture "doudou" comme les fastfoods ou les bonbons qui invitent à régresser à une période de nos vies qui étaient bien plus faciles ne se fait pas en un jour. C'est un processus que d'apprendre à s'auto-apaiser sans avoir recours à la nourriture.