La dépression : Comment la reconnaitre et comment la vaincre ?
La dépression, qu’est-ce que c’est ?
La dépression est une maladie psychique et un trouble émotionnel grave qui se traduit par une tristesse suffisamment importante ou persistante pour empêcher la réalisation des tâches du quotidien. Elle se manifeste généralement par un sentiment de désespoir ou une perte de motivation pour la réalisation des activités quotidiennes. C’est aussi la perte de la notion de plaisir dans tous les domaines. Les causes restent floues pour le sujet qui souffre de ce trouble mais elles sont généralement multifactorielles avec parfois des facteurs génétiques, sociaux et psychologiques.
Ce trouble psychiatrique est l’un des plus fréquents et nécessite l’aide d’un professionnel.
Quelles sont les causes de la dépression ?
La dépression touche tout le monde et peut survenir à tout âge. Elle se développe souvent à l’adolescence et s’étire à l’âge adulte, avec parfois des récidives au cours de la vie jusqu’à devenir une maladie chronique. On remarque beaucoup de dépressions ignorées ou mal diagnostiquées chez les personnes âgées.
Les causes de la dépression sont variées et s’expliquent parfois par une prédisposition génétique mais pas uniquement. La notion d’impact de l’environnement familial est aussi une raison pour que se développe un trouble dépressif. Un enfant qui grandit dans une famille ou la vision du monde est triste, ou le cadre familial est difficile et éprouvant fera le terreau du trouble dépressif qui naitra le plus souvent à l’adolescence et s’installera de façon durable et/ou chronique.
La dépression peut aussi s’installer après un deuil, un choc émotionnel, la perte d’un emploi ou un burn out.
Comment reconnaitre les symptômes de la dépression ?
S’il est bien naturel de connaitre des baisses de moral, la dépression est reconnaissable à ce cercle vicieux qu’elle semble décrire dans la vie de celui qui en souffre.
Tout commence par une baisse de tonus, une perte de motivation et un manque d’entrain pour les taches du quotidien, puis pour les activités qui auparavant procuraient du plaisir. (sport, cuisine, ballades etc.)
L’insomnie survient car la personne dépressive a des ruminations mentales incessantes et envahissantes.
La perte ou la prise de poids importante sont aussi des symptômes de dépression latente.
La suppression de ces activités, l’arrêt de maladie, entraine une coupure du lien social et rapidement le sujet est en rupture avec l’extérieur et se replie sur lui-même. La perte de la notion de plaisir entraine une augmentation du mal-être qui accentue la perte d’estime de soi et le repli sur soi qui ancre le trouble et permet à la dépression de s’installer durablement.
Comment vaincre la dépression ?
La psychothérapie est recommandée de manière quasi systématique en cas de dépression et peut suffire, sans médicaments, pour soulager les états dépressifs légers à modérés.
Il en existe plusieurs formes, parmi lesquelles :
· la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ;
· la thérapie psychanalytique ;
· l’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing), basée sur les mouvements oculaires.
Il s’agit de briser le cercle vicieux de la dépression et de reprendre progressivement une activité sociale et professionnelle pour sortir de l’isolement. Le thérapeute travaille sur les perceptions négatives, les croyances limitantes du dépressif de sorte que le patient ait une perception de la réalité plus réaliste sans catastrophisme ou dramatisation.
Une autre approche consiste à travailler sur l’estime de soi, le fondement des croyances et le lâcher prise pour assouplir le besoin de contrôle ou le sentiment anxieux de l’avenir.
La psychothérapie aide les sujets souffrants de dépression à réduire la liste et l’intensité des symptômes jusqu’à trouver un apaisement, un mieux-être et une vision de l’avenir moins anxiogène.
La pratique d’une activité physique régulière, le rythme de sommeil, une alimentation saine et les liens sociaux sont autant de facteurs qui participent au bien-être et qui aident à mieux gérer les symptômes dépressifs au jour le jour.

