Mieux comprendre les troubles du Comportement Alimentaire


La boulimie

La boulimie, qu’est ce que c’est ?

La boulimie est un trouble des conduites alimentaires. Elle correspond à une envie irrésistible de manger beaucoup et vite comme un frénésie alimentaire. Cette pulsion se manifeste dans des moments de crise, sans aucune sensation de faim ni sentiment de plaisir. La quantité de nourriture consommée est importante. Celle-ci peut être ingérée sans être mâchée. Ce trouble a des points communs avec l’anorexie, notamment la préoccupation excessive du poids et des formes du corps.

Quels sont les symptômes de la boulimie ?

On distingue plusieurs types de boulimie, la boulimie vomitive, et l’hyperphagie boulimique. 

La boulimie se manifeste par des crises de surconsommation d'aliments suivies de comportements visant à lutter contre la prise de poids : vomissements provoqués, utilisation de laxatifs, de diurétiques, jeûne, exercice physique intensif. Le poids de la personne est normal ou légèrement inférieur à la normale.

L'hyperphagie boulimique :

L'hyperphagie, c'est quoi ? Quelle différence avec la boulimie ?

Bien moins connu du grand public, l’hyperphagie boulimique correspond à des crises de boulimie seules, sans comportement destiné à éviter de grossir et dirigé vers des aliments apétants pour le sujet aux crises. Les crises d'hyperphagie peuvent être ainsi concentrées sur des aliments sucrés ou gras et salés selon les gouts du sujet.

L'hyperphagie, est un trouble du comportement alimentaire et traduit un trouble issu d'une atteinte d'un trouble psychologique et/ou psychique.

L'anorexie :

L'anorexie, qu'est ce que c'est ?

L’anorexie mentale se traduit par une relation désorganisée à l’alimentation. Elle se caractérise par une recherche incessante de perte de poids, une perception déformée de l'image de son corps, une peur irrationnelle de grossir conduisant le sujet à un controle très strict de son alimentation pouvant aller jusqu'à de la privation et des mécanismes de compensation comme les vomissements ou la pratique de sports à outrance

Quels sont les symptomes de l'anorexie ?

  • Perte de poids rapide et intentionnelle
  • Restriction volontaire, désir de maigreur
  • Obsession du poids et du corps "mou" 
  • Peur de grossir et se peser chaque jour, compter ses calories
  • Penser à la nourriture de façon obsessionnelle
  • Sauter des repas
  • Avoir une alimentation de plus en plus sélective (suppression des sur ces rapides, puis des sucres lents, puis du gras, puis des produits laitiers etc.)
  • Toutes les actions dites "compensatoires" après un repas tels que : Vomissements, prise de laxatifs ou de diurétiques, coupe-faim & Aménorrhée (arrêt des règles)

L’anorexie peut apparaître seule, ou accompagnée d’épisodes de boulimie associés à une sensation de perte de contrôle, un profond sentiment de culpabilité et de l’angoisse. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Noël à travers nos âges : Une perspective évolutive

16 Déc 2024

Noël est une fête qui prend des significations différentes à chaque étape de la vie. Chaque âge apporte une perception unique de cette période magique. Expl...

À la une

Génération SMS : Pourquoi les ados fuient les appels téléphoniques

03 Déc 2024

Il fut un temps où le téléphone à cadran, puis le téléphone portable, était le symbole ultime de la connexion humaine. Appeler un ami ou un membre de la fami...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion